Music-is-life

Raconte-moi une chanson...

Samedi 30 octobre 2010 à 1:41

J'ai tout de suite été conquise par la voix de Camille. Une voix bouleversante de douceur, une voix caressante et touchante. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est une excellente musicienne, et une très bonne parolière. Malgré moi, j'ai pris l'habitude de boycotter toutes ses vidéos musicales, tellement je suis jalouse. Depuis que j'ai neuf ans, je clame haut et fort que je veux être chanteuse et rien d'autre, mais je ne m'en donne pas les moyens, toutes les excuses sont bonnes pour toujours remettre à plus tard. Jusqu'au jour où rêver prendra fin... Je ne prends tellement plus le temps de m'entraîner que je sais à peine chanter à présent, moi qui autrefois chantais du Mariah Carey sans fausse note. Camille, elle, se donne les moyens. Camille est son propre miracle, Camille n'a pas attendu qu'on lui donne des ailes; elle se les a fabriqué toute seule. Et aujourd'hui Camille vole, vole, vole, toujours plus haut. Jusqu'au jour où elle atteindra le sommet. Et je sais qu'elle y arrivera. Je sais qu'elle nous montrera que la volonté, le travail et la persévérance sont toujours concluants.
Je sais qu'elle nous prouvera que les rêves se réalisent.



Jeudi 14 octobre 2010 à 14:40

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, pour vous aujourd'hui, le deuxième groupe que j'ai vu en deuxième partie du concert de Muse. Ces derniers ont décidément d'excellents goûts!

Les White Lies.

Je ne saurais vraiment vous les décrire avec des mots. Tout ce dont je me rappelle, c'est que la voix du chanteur, très particulière, inqualifiable, résonnait dans mon coeur et faisait vibrer ton mon corps. Leur musique n'est peut-être pas la plus transcendante qu'il m'ait été donné d'écouter, mais elle plonge dans une douce félicitée, un étrange bien-être. J'aime tout particulièrement les écouter le soir lorsque je rentre du boulot, accoudée contre le carreau du bus presque désert. Leurs chansons ne sont pourtant pas les plus calmes et relaxantes que je connaisse, mais elle ont pourtant ce don de me plonger dans une sorte de songe tranquille, comme aucune autre musique.

Non vraiment, je ne trouve pas les mots pour ce merveilleux groupe.

Je me tais donc, et laisse place à la musique. J'attends vos avis avec impatience.







 



 


 


Dimanche 15 août 2010 à 22:29

Je publie cet article par rapport au précédent, pour les lecteurs qui ont déploré la qualité de vidéo de la chanson Club foot.

Alors là, je vous mets au choix: soit un live mieux filmé, soit le clip officiel.
Enjoy!





et le clip officiel c'est par .

Dimanche 8 août 2010 à 15:09

Pour inaugurer la rubrique "Les découvertes de Satine", je vais commencer avec un groupe que Muse en personne m'a conseillé. Oui, j'ai bien dit Muse.

Ladies and Gentlemen, let me introduce you Kasabian.

 
Non, Matthew Bellamy ne m'a pas passé un coup de fil pour me dire "Hey Satine faut absolument que t'écoutes Kasabian, c'est trop du bon son!". Enfin, à part dans mes rêves quoi. Non en fait, les trois membres du plus grand groupe de rock de la planète m'ont conseillé Kasabian, comme aux 50 000 personnes présentes, tout connement par le biais de leur première partie au Stade de France. Mais avoue quand même, ça veut un peu dire "Bon écoutez les Cocos, nous on surkiffe ce groupe, alors vous êtes obligés de surkiffer aussi, car notre parole est d'évangile!"

Quand je les ai vu débarquer sur scène, je suis tout de suite tombée sous le charme de ces joyeux trublions. Pour la première fois de ma vie, un mot tout à fait inapproprié pour qualifier un groupe de musique m'est instinctivement venu en tête: ATTACHANTS. Ils sont attachants, ces mecs-là. Vraiment. En plus de faire de la musique parfaitement fabuleuse, quand tu les vois, tu ne peux t'empêcher de tomber en amour. Il y a d'abord le chanteur, qui s'adresse au public comme à un vieux pote, cassant complètement cette barrière invisible entre le dieu et ses fidèles (Matthew ne peut pas en dire autant, je dois bien l'avouer). Ensuite il y a le bassiste, qui sert un peu à rien niveau charisme scénique, mais qui sert à quelque chose quand même. En plus ses mèches blondes parfaitement lissées font joli dans le décor, et il apaise un peu nos yeux, à côté de ses confrères hyperactifs. Ensuite, vient le meilleur ami que je voudrais avoir: le batteur. Comme un grand gamin avec qui l'on voudrait faire le fou/la folle à longueur de journée. Complètement à fond dedans, à la limite de la transe, multipliant les moues faciales hilarantes. Jamais je n'avais connu un batteur aussi captivant à regarder. C'est bien simple, la plupart du temps les caméras qui retranscrivaient sur les écrans "géants" étaient braquées sur lui la majeure partie du temps. Et le meilleur pour la fin; le guitariste. Aaah, le guitariste, je l'aime. Je veux me marier avec lui. Je veux lui faire des bébés. Il était juste trop méga tip-top, avec sa chemise à fleurs, son bandana noué autour de sa tête, à sauter partout comme un petit foufou, et à ponctuer les couplets du chanteur avec ses vocalises très... personnalisées. Ce guitariste, c'est l'essence de Kasabian, à mes yeux. D'ailleurs, plus je regarde les clips sur youtube, et plus je me rend compte à quel point on lui veut lui faire symboliser ce groupe à lui tout seul.

Maintenant, venons-en à leur style musical, c'est quand même le but à la base. Je dirais que c'est... "rafraîchissant". Gai, allègre, très énergique, pimpant, détonnant, électrisant, grisant. Bref, un son qui donne la pêche.

Mais assez blablaté, place aux vidéos :













Et pour finir, une vidéo qui n'est pas top-top, mais c'est juste pour vous faire comprendre ce que j'ai ressenti à Stade de France:





Je dédie cet article à Gagathe et Tanoo, car je sais qu'eux aussi aiment aussi ce groupe, et depuis bien plus longtemps que moi.

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast